Pourquoi pas ? Retour

FLY
- Front de Libération Interne/International -



C'est un mouvement de libération pour les plus petits, ceux qui ne savent pas comment entrer dans le monde, poussés sur la touche par les maîtres du jeu. Pour ceux qui n'ont plus de voix, de parole. Les oubliés, les proscrits, les vaincus.

C'est une alliance qui rassemble les égarés pour leur donner un nouveau chemin à travers la solidarité humaine. Un chemin de lumière et d'espérance.

Dans les limbes obscures du monde s'est préparé depuis longtemps l'appel qui fera ressurgir les condamnés à la lumière. Il est venu de loin, préparé depuis le commencement du monde. Il était déjà là inscrit dans la structure avant qu'elle ne soit déployée et matérialisée.

Certains l'ont nommé le Verbe, il fut dit-on incarné en Jésus Christ. D'autres préfèrent se référer à la figure mythique d'Orphée. Peu importe. L'essentiel est de dire et de croire que ce monde est bel et bien constitué, formé, fondé sur une structure immuable que rien ne peut ébranler. Et cette structure est la parole de vérité qui est notre corps métaphysique.

Ce sont nos os et nos viscères. Rien ne peut nous éloigner de la source de vie. La parole qui ressuscite et guérit. Par delà la mort et la misère. Il y a une victoire du principe inaltérable. Le principe de vie éternelle.

Nous sommes vivants dans l'un/verbe/principe éternel. La lumière qui ne faiblit pas, celle que les ténèbres n'ont pu saisir. Nous sommes en lui comme il est en nous. Pour toujours immuablement. En vie...

***

Qu'est-ce que le langage ?

Le langage c'est ce qui fait le PONT entre moi et l'autre. Entre l'intérieur et l'extérieur. C'est ici que la notion de structure prend tout son sens.

La structure s'enracine dans le réel. Elle ne naît pas d'autre chose que du réel. Ainsi en est-il de la structure langagière strictement logique, comme de la structure du vivant, biologique.

Le langage n'est pas une structure indépendante de la Vie. Reconstituer la cohérence interne du Tout. Tel est l'objectif. On peut en effet diviser et séparer à l'infini. Mais on peut aussi au-delà de toutes les aliénations, reconstituer la cohérence interne qui demeure malgré tout.

Par delà la Division, l'Un demeure. C'est une vérité biologique et métaphysique. Ici Réel, Symbolique et Imaginaire sont Un. C'est le noeud de l'Alliance réalisé.