Pourquoi pas ? Retour

Le Principe de Division


Les guerres des clans, des factions, des partis, des races, des classes, pourrons nous en sortir un jour ?

S’il y a un élément polémique naturel en l’homme, on pourrait croire que non. Comme si toujours il s’agissait de défendre sa peau, et donc sa loi, la forme morale et sociale associée à l’être.

C’est pour cela que je pensais qu’il était nécessaire d’inventer une forme morale universelle. Une nouvelle alliance, laïque et rationnelle.

Mais d’un autre côté, en quoi cette nouvelle alliance pourrait être meilleure que les anciennes et éviter les affrontements, s’ils sont inscrits dans la nature humaine, une nature conflictuelle et polémique ?

On en revient ainsi à la question du darwinisme social. Pas de société sans affrontement, sans agon. Je crois bien qu’il faut intégrer cet élément et faire le deuil de l’utopie d’un monde de paix et d’harmonie universelle.

C’est pour cela que le libéralisme démocratique semble bien la forme socio-politique la mieux adaptée actuellement.

Il faut se réveiller des vieux rêves philantropiques qui ont mené aux pires dictatures, au nom du bien, du beau, du bon. Bref, il faut être réaliste... Sans pour autant être cynique !

Un juste milieu précaire à trouver, toujours en déséquilibre, toujours à remanier. Un consensus dialectique à travailler et à adapter aux circonstances concrètes, loin de tout dogmatisme idéologique.

Ce qu’il faut viser, ce n’est pas un bien idéal, mais le bien concret des gens.

Le réalisme, ce n’est pas du cynisme, c’est de l’humilité.

Il y a une loi de division qui garantit l’existence d’un devenir ouvert. La division n’est ni le mal ni le bien : c’est la loi.

Cette loi n’est pas essentiellement symbolique, mais naturelle.

 

- Alliance de la Division Naturelle -

La Division, on peut aussi bien l'appeler Désir et on serait toujours en train de dire la même chose...

* * *