Funlabyrinthe :
Auteur : Sébastien Jean Robert Doeraene.
Programme bien équilibré permettant de
créer des
jeux simples (même pour des enfants), ou plus complexes selon
les
capacités de chacun.
Il s'agit de créer des labyrinthes, avec des
pièges, des cases sur chipset et des boutons interactifs.
Un plus : un site clair et fonctionnel, où vous pourrez
uploader
vos créations et les comparer avec les meilleures.
Pour en savoir plus sur Funlabyrinthe et éventuellement le
télécharger,
aller
ICI
RPG Maker :
Créé au Japon par la
société ASCII, RPG Maker est un logiciel dont il
existe de nombreuses versions libres disponibles sur le web. A la base,
il permet de réaliser des jeux de rôle en 2D, avec
des personnages que l'on fait évoluer au moyen des
flêches de direction sur des cartes (map)
parsemées d'évènements
prédéfinis.
Ici c'est l'imagination du créateur qui fait la
différence, les possibilités étant
assez ouvertes.
Avantages : le logiciel est facile d'accès et de nombreux
sites proposent des ressources et des tutoriaux.
Voir par exemple :
Créations
familiales avec RPG MAKER
1) Le Monde
Magique :
Un jeu créé avec RPG2000.
Auteur : Agathe (9 ans)
J'ai tenu dans ce projet le rôle de conseiller et de
réalisateur technique. Vous pouvez voir ci-dessous la carte
du monde magique, grâce à laquelle vous pourrez
connaître votre position, et une map avec Blue le
héros :
=>
Histoire : Blue a
été
projeté dans
le monde magique et doit pour revenir dans son propre monde, retrouver
ses compagnons... Il devra affronter de multiples dangers, se montrer
à la fois avisé, prudent et audacieux...
Le jeu en version "soft" - il faut pour le lancer avoir
installé sur
votre PC le programme RPG2000 et son Run File Package (RTP) :
a)
Télécharger RPG2000
b)
Le
Monde Magique
Le jeu en version "lourde" (pas besoin du programme RPG2000, il y a
tout
dedans !) :
c)
Le Monde Magique
2) Jean de la Ville :
Un autre jeu RPG entièrement fait de ma main cette fois.
J'ai essayé de creuser un peu ma problématique
personnelle, en tachant d'ouvrir le carcan habituel dans lequel ce
genre de jeu est hélas souvent coincé. C'est
plutôt un prototype donc, et je ne suis même pas
certain que ça vole !
Le thème général est autour du voyage,
de la rencontre de l'autre et de la recherche de l'humain universel.
=>
Histoire : Jean, un
adolescent qui a besoin de prendre ses
distances par rapport
à une ambiance familiale assez lourde, se voit confier une
mission spéciale par le directeur du museum de la ville
d'Alisha : retrouver l'homme disparu.
Voici la version "lourde" (RTP compris) :
a)
Jean de la Ville
3) La chute de
Babylone (I Genèse Inc) :
La chute de Babylone a pour vocation d'être une suite de mini
jeux, comme autant de murs à abattre. Mais pour l'instant il n'y a de
disponible que la
première tranche, le premier mur, Genèse Inc,
développé (non sans mal) sur RPG XP. Un petit
personnage, Ping se pose des questions existentielles dans un
monde-île dont il essaie de s'échapper. Un autre
titre possible serait : où est la sortie ? Je me suis
inspiré entre autres de deux BD de
Lewis
Trondheim : Moins d'un quart de seconde pour vivre et Le pays
des trois sourires.
=>
Histoire : Ping tourne en
rond dans un monde
concentrationnaire er paranoïde. Comment en sortira-t-il,
restera-t-il seul ou trouvera-t-il enfin l'âme soeur ?
Toujours la recherche de l'autre...
a)
La
chute de Babylone
4) La chute de
Babylone (II Souterrains) :
La série La chute de Babylone est devenue entre temps Les murs
de Babylone, mais c'est la même chose, pas de soucis... Cette
fois donc l'action est censée se passer dans des labyrinthes
souterrains, mais comme le jeu est toujours en voie de construction,
cela
reste hypothétique...
=>
Histoire :
Paul et Sandra, deux amis d'enfance, ont décidé d'aller
visiter les Grottes du Taurus pour passer le week end. Est-ce vraiment
une bonne idée ? Vous le saurez en téléchargeant
le jeu à l'adresse indiquée...
(Version Complète)
a)
Babylone 2
5) Le projet X
:
Le dernier jeu de cette liste n'en est pas vraiment un. C'est même
plutôt un anti-jeu. En plus il est très court. Il y a donc des chances
pour que vous soyez déçus. Néanmoins c'était quelque chose que je
devais poster ici pour être au clair, puisque faire des jeux, ça me
sert d'abord à ça : mettre au clair mes idées et les exprimer sous une
forme concrète.
=>
Histoire :
Ici commencent les aventures d'Alzeimer à la triste figure...
(Version Complète)
a)
Le Projet X