Il est possible de penser Antiquitées

La Différence Humaine


J'en ai assez d'avoir les oreilles rebattues par les merveilleuses performances des singes et autres bêtes de cirques dans la mémorisation d'images ou de gestes simples que les expérimentateurs, emportés par leur volonté aveugle de négation de l'exception humaine, appellent sans rire langage. On voit par là peut-être quelle utilisation ils font eux de la langue et de sa capacité informative. Ce à quoi ils la réduisent en effet, c'est à une forme sans pensée, une forme vide, morte. Ce sont des propagandistes, non des penseurs. Ils pensent comme des machines, ce qui est pire que comme des singes.

Si les singes savaient parler en effet, jamais ils ne songeraient à apprendre aux hommes leur langage. Chaque forme de vie à sa dignité, pourquoi vouloir réduire le singe à l'homme ou l'hippopotame à l'alligator ? Apprenons des autres ce que nous pouvons, en respectant leur identité et leur domaine propre. Ces singeries sont ridicules et indignes.

Quand à nous, sachons donc assumer notre différence face à l'éternel. Par exemple, une autre lubie de la science : les intelligences extra-terrestres. Peut-être découvrira-t-on des formes de vie primitives sur d'autres corps astraux que la Terre, mais n'espérons pas que cela dépasse le stade de la simple bactérie. Pourquoi ? Parce-que nous n'avons pas l'expérience de l'existence d'autres formes intelligentes dans l'univers et que si nous n'en avons pas, c'est parce-qu'il n'y en a pas.

La Terre est une exception parmi la cohorte des planètes : elle est unique dans l'univers, c'est aussi simple que ça. Et l'homme sur la Terre est tout aussi unique qu'elle. Il n'y a pas quelque part perdu dans l'espace, une autre Terre, support de vie, ni une autre humanité, support du ciel.

Qu'est-ce que cela veut dire, l'homme support du ciel ? Eh bien c'est une parole que je vous laisse à méditer...

***

Le caractère unique de l'humanité, c'est ce que la science n'est pas encore parvenue à penser (mais pense-t-elle ?). Cela suppose en effet une véritable révolution des consciences, un autre sens de l'être et de la vie, anti-naturel et super-rationnel. C'est oser se poser la terrible question du sphinx : qu'es-tu ? Ou pourquoi sommes-nous ?