Il est possible de penser Antiquitées

Alliance de la Division Humaine


Ma dernière alliance : mon dernier péché ? Cela pourrait tout aussi bien s'appeler : "pour en finir avec la religion". Mais quelqu'un a quelque part déjà employé un titre analogue. C'était Antonin Artaud et le titre : "pour en finir avec le jugement de Dieu". Voilà quelqu'un qui savait de quoi il parlait, après avoir passé plusieurs années en internement psychiatrique, en un temps où les bonnes soeurs et les bons pères florissaient.

Le bon Antonin qui n'avait rien d'un saint, à part le martyr, s'était fait alpaguer en terre d'Irlande par des espingouins, en flagrant délit de délire, brandissant l'authentique canne de Saint Patrick, et fait aggravant, sans une goutte d'alcool dans le sang. Quel vent lui avait-il donc soufflé par la tête ?

Le vent de Dieu, bien sur ! La lutte d'Antonin pour rester près de son corps, pour s'y réincarner. C'est toute l'histoire de son théâtre de la cruauté. Il a fallu qu'en lui il bannisse le divin, dans une lutte aux allures prométhéennes. Je veux croire qu'il a définitivement libéré l'homme de l'illusion divine. Ainsi son combat n'aura pas été vain.

S'en prendre à Dieu, ce n'est pas si facile : c'est comme être une femme libérée. D'abord il faut de sérieuses raisons, c'est-à-dire des raisons personnelles, vitales. Ce n'est pas grâce à la science psychiatrique qu'Antonin s'est libéré, mais grâce au pouvoir de la littérature. Ce qui est le coup de sabot de l'âne contre l'institution gardienne de la raison.

***

Les matérialistes et autres laïques athés ont voulu trop hâtivement remplacer dieu par l'Homme. Replacer la division au centre de la mêlée, c'est faire oeuvre de salubrité. Et cela comme nous l'indique Artaud, passe par la lettre. Courage à l'ouvrier du dire !

La piété contemporaine, c'est contre l'idolâtrie de l'homme et de sa science, choisir la division de la langue. Babylone est tombée ! Le verbe est ressuscité.