Je suis aliéné Antiquitées

La division du monde


Le monde est divisé et ce n'est pas contingent mais structurel, entre idéalisme et matérialisme, esprit et matière, religion et rationalisme athée.

Le sexe, c'est à dire les femmes, l'argent c'est à dire les objets acquérables et aliénables, multipliables et comptables, qui appartiennent au monde matériel, s'opposent à l'absolu indivisible et inaliénable, Dieu et la mère, qui appartiennent au monde spirituel, comme s'opposent le travail au repos, le rêve à la réalité, le désir à la mort.

De cette division structurelle, Marx inspiré de Hégel a fait le premier une théorie sociale générale : la dialectique historique matérialiste, reposant sur la lutte (division) des classes, où les bourgeois-capitalistes représentent le camp de l'esprit et de la religion (le passé), les ouvriers-prolétaires celui de la matière et de la raison (l'avenir).

Il suffirait alors de choisir son camp entre l'une et l'autre part de la division. Cela à mes yeux est un peu trop simpliste, car je pense que la division est en fait intérieure : elle passe au-dedans et non au-dehors de chacun. Et il ne saurait y avoir de solution finale au jeu des contradictions qui sont le moteur de l'histoire.

Marx en fait sans le savoir a décrit une structure : ce dont on ne sort pas. C'est je crois ce que voulait dire Lacan quand il affirmait que sa pensée n'était pas historique. La division n'est pas contingente : elle est structurelle, c'est à dire éternelle et indépassable.

La solution, subjective et non politique ou révolutionnaire, consiste à accepter cet état de fait et de s'en accommoder tant bien que mal, avec les armes de la distance et de l'humour, mais aussi avec un brin de stoïcisme tragique.

Mais que faire des aliénations concrètes ? N'a-t-on pas raison de se révolter ? Oui, mais sans espérer pour autant triompher de la division qui demeure inentamable en son principe. On peut triompher des aliénations relatives, pas de l'aliénation absolue attachée au fait de l'être : l'aliénation ontologique anhistorique.

Notre objectif est de sortir des discours soporifiques reposant sur l'illusion, politique ou religieuse, matérialiste (via les nouvelles technologies par exemple), ou spiritualiste (via le refus du monde), de dépassement de la division. Pour cela, il faut sacrifier l'un : dieu, la mère. Et choisir la division dont le phallus est le signifiant.

Je serai donc traître à tous les idéalismes et à toutes les religions de l'illusion. Fidèle à un seul évangile, celui de Judas qui en portant la malédiction, porte la vérité.

Alliance de la Division Phallique