Il est possible de penser et d'être Antiquitées

Mythos et Logos


Le mythe est un sous des aspects divers. Il est différencié dans chacune de ses expressions particulières à tel groupe social, mais comme l'a montré Levi-Strauss dans ses études américaines, il existe tout un système de règles de transformation qui au-delà du sens, révèlent son caractère fondamentalement unitaire.

C'est donc d'abord inconsciemment, parce-qu'il est sujet de cette structure mythique, que l'homme est un par l'esprit et pas seulement biologiquement.

Cependant, il faut bien prendre acte du passage d'un système symbolique fondé sur le mythe, à un autre fondé sur le logos. Ce passage aura duré rien moins que trois mille ans : il aura d'abord fallu assurer la diffusion de la nouvelle structure sur toute la planète. Ainsi elle est devenue à même à son tour de réaliser spirituellement l'unité du genre humain.

La nouvelle structure, la logique, est contrairement à l'ancienne, une structure consciente : c'est-à-dire aussi et là est toute la difficulté, qu'elle doit être construite consciemment, rationnellement.

En effet, la structure mythique universelle était un donné de fait. On n'avait pas besoin d'y réfléchir : il suffisait de l'intégrer symboliquement par le moyen des rites initiatiques, un peu comme on passe un habit. Elle était déjà là, réalité métaphysique qu'il suffisait d'exprimer. Non que pour cela il n'est pas été nécessaire de fournir quelque effort, certains se distinguant par des aptitudes supérieures dans l'expression et l'interprétation. Mais enfin il ne s'agissait pas de penser la structure rationnellement, volontairement, mais plutôt de l'accueillir passivement. Elle était déjà là en effet, inscrite dans chaque forme, chaque dimension de la vie sociale : elle était le monde. Encore une fois comme une peau ou un habit qu'il aurait suffit de passer : l'habit d'homme ou de femme accompli.

Or voilà que dans nos sociétés modernes, un tel confort d'être n'existe plus : sur quoi fonder l'identité ? De l'abîme produit par la disparition du mythe sont nés les idéologies identitaires et le totalitarisme. Mais cela n'était que le signe de l'immaturité du nouveau système en train de naître, dans la douleur.

Or je me veux un ouvrier de ce nouveau système : un accoucheur, à la manière de Socrate. Il s'agit de fonder la communauté universelle, la communauté humaine, rationnellement. Un nommé Marx aidé de son ange (humainement incarné par Engels), a tenté quelque chose dans ce sens, mais il s'y est mal pris. Cependant son mérite et son exemple demeurent.

C'est pour cela que je cherche une nouvelle alliance. Non pas une alliance religieuse dans l'ancien sens du mot, mais une alliance humaine, rationnelle, concrète. C'est ainsi que j'ai pensé à l'Alliance du Principe Absolu. Mais cet absolu j'ai fini après bien des hésitations et des reniements, à l'identifier avec le principe commun.

Il ne s'agit donc pas d'un monde commun, identifiable avec notre planète, notre lieu d'habitation naturel, mais d'un principe métaphysique, abstrait, qui ne peut être constitué que symboliquement, par un acte de fondation éthique volontaire. Je vous engage donc à intégrer, à partager et à défendre cette alliance que je fonde au nom du principe commun. Et à ainsi sortir de l'état mythique où jusque là nous étions.

Penser et être sont un.


ALLIANCE DU PRINCIPE COMMUN